Le tourisme
- Pratiquer le vélo en Essonne
- Voyage Itinérant
- Brevet des Provinces Françaises
- Brevet du Cyclotouriste National
- Brevet des Parcs
- Randonnées permanentes
- Véloenfrance
PRATIQUER LE VÉLO EN ESSONNE |
Plusieurs possibilités sont offertes pour découvrir l’Essonne sous différentes formes.
- A VTT
- 25 parcours
- 4 Bases VTT :
- Dourdan
- Etampes (En cours de validation)
- Milly-la-Forêt
- Sénart
- Un tour de l’Essonne VTT qui relie les bases VTT (180 et 360 km en cours de validation)
- Gravel
- 5 Parcours
- Sur Route
- 10 Parcours
- Challenge de France : les cyclotouristes ont la possibilité de participer au challenge de France par l’intermédiaire de :
-
- 2 sites BCN/BPF = Dourdan et Milly-la-Forêt
- 1 Brevet des Parcs = Parc Naturel du Gâtinais Français.
- 3 Randonnées permanentes (RP209/06, RP309/15 et RP329/17)
- 4 Randonnées permanentes qui partent ou qui arrive dans le département
-
BREVET VOYAGE ITINERANT |
Le voyage itinérant est réservé aux licenciés de la Fédération française de cyclotourisme. Il est accompli en France, en tout ou partie à l’étranger, dans les mêmes conditions. Aucune inscription préalable n’est prévue, le participant étant uniquement tenu d’utiliser la carte de route que le siège fédéral tient à sa disposition.
Parcours
Le participant a entière liberté pour déterminer les jours et lieu de départ, la durée et la distance du voyage, ainsi que l’itinéraire. Le voyage peut s’effectuer en ligne droite, en circuit ou en étoile. Dans ce dernier cas, le centre de l’étoile ne peut en aucun cas être le lieu de résidence du participant, ni s’en trouver à moins de 150 km. Au cours du voyage, il n’est pas toléré plus d’une étape au lieu de résidence. Aucune moyenne de route n’est imposée et la distance journalière parcourue n’est pas limitée ; toutefois, les parcours doivent s’accomplir uniquement de jour. Cette obligation interdit donc la réalisation d’un voyage itinérant au cours d’un raid comportant des étapes nocturnes. Pour l’homologation, un même voyage ne peut être fractionné en plusieurs voyages consécutifs de trois jours chacun.
Trois formules au choix :
- Route : La distance totale parcourue ne peut être inférieure à 250 km et la durée du voyage ne peut être inférieure à trois jours ; il n’existe pas de durée maximum. Il est admis au cours du voyage, lorsque sa durée est de sept jours, une journée de repos qui ne pourra être ni le premier ni le septième jour.
- VTT : La distance totale parcourue ne peut être inférieure à 100 km et la durée du voyage ne peut être inférieure à trois jours ; il n’existe pas de durée maximum. Le Voyage itinérant à VTT doit s’effectuer dans sa plus grande partie hors réseau routier. L’itinéraire devra être tracé sur fond de carte IGN. Il est admis au cours du voyage, lorsque sa durée est de sept jours, une journée de repos qui ne pourra être ni le premier ni le septième jour.
- Famille et jeunes : Cette formule, sur la route ou les chemins, est proposée :
- à un groupe familial comportant au moins un adulte et au moins un enfant de moins de 10 ans. Si l’adulte n’est pas titulaire de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal) il doit disposer de l’autorisation parentale,
- à un groupe d’enfants ayant moins de 10 ans, pour la majorité d’entre-eux, ce groupe étant encadré par des cadres fédéraux. Dans ce cas, les cadres fédéraux doivent disposer de l’autorisation parentale pour chaque enfant.
La distance totale parcourue ne peut être inférieure à 120 km sur la route, à 60 km sur les chemins et la durée du voyage ne peut être inférieure à trois jours ; il n’existe pas de durée maximum. Il est admis au cours du voyage, lorsque sa durée est de quatre jours, une journée de repos qui ne pourra être ni le premier ni le quatrième jour. Lors de l’homologation de leur carte de route les participants devront indiquer juste au-dessus de la case «Homologation» la phrase : “VI familial” suivi de l’âge du participant.
Homologation
Pour recevoir l’homologation, la carte de route recevra au moins une fois par jour un visa consistant en un cachet humide comportant le nom de la localité et celui du département. En cas d’impossibilité réelle, une photo souvenir peut remplacer ce tampon. La date de passage sera indiquée sur cette carte.
Les cartes de route doivent être adressées, pour homologation, au délégué fédéral, dans les deux mois qui suivent la fin du voyage. Pour faciliter la vérification de l’itinéraire et l’identification des contrôles, le participant doit tracer obligatoirement au dos de la carte un schéma, une trace GPS, ou une photographie de fond de cartes (un schema même tout simple suffit).
Il indiquera les lieux des contrôles et des étapes et les distances kilométriques. Les dispositions relatives à tous les brevets soumis à l’homologation de la Fédération sont applicables au présent brevet. Pas de photocopie de carte sauf pour le VI Paques-en-Provence dont la validation finale sera assuré obligatoirement par le délégué des VI (décision du CD de janvier 2019).
Délégué
Éric Vergnes
06 73 70 44 05 – vi@ffvelo.fr
43 rue du petit paris – 81400 Carmaux
BREVET DES PROVINCES FRANÇAISES |
Principes de base
Dans tous les départements de la France métropolitaine, hormis la région parisienne, les Comités départementaux de cyclotourisme ont choisi 6 sites à l’intérêt touristique indéniable : point de vue original, curiosité géographique ou architecturale, village typique d’une région, monuments, passé historique, etc. Ces sites BPF sont le plus souvent ruraux, mais leur accès n’en est pas forcément aisé pour autant : les cols de l’Iseran, du Tourmalet, ou de l’Aubisque, figurent en effet parmi les lieux de contrôle. Mais il en est de plus calmes comme Hossegor sur la côte landaise, ou Saint-Bertrand-de-Comminges au pied des Pyrénées. On trouve dans cette longue liste Chambord et son château, le Mont Saint-Michel et son omelette, lieux très connus, mais aussi La Fajolle nichée au fond d’une gorge de l’Aude, Avioth dans la Meuse, ou encore Maillezais en Vendée, communes que vous n’auriez guère de chances de traverser sans participer à ces brevets. Pour le Brevet de cyclotourisme national (BCN),
Des règles simples
Pas de parcours imposés pour passer dans ces lieux, et aucun délai pour tamponner vos cartes contrôle ! La seule contrainte, autre que celle de circuler à vélo (quand même !) s’avère donc celle de faire valider votre carte dans les sites sélectionnés.
Six tampons par département sont nécessaires pour valider le contrôle sur les sites BCN/BPF.
Lorsque votre carte est pleine, 6 cachets recueillis, vous pouvez l’adresser au délégué fédéral qui procédera à l’homologation partielle de votre brevet.
Lorsque vous aurez validé les 534 sites, un superbe trophée et un prestigieux diplôme viendront récompenser votre exploration de l’Hexagone. Ce n’est que justice, le BCN est une oeuvre de longue haleine, qui nécessite plusieurs années pour aboutir. A
Pour tous renseignements, et pour faire homologuer vos cartes, adressez-vous au délégué fédéral.
Jean-Louis Rougier
131 impasse Aubin Beyly
24460 Négrondes
E-mail : bpf@ffvelo.fr
Pour plus de renseignements allez sur le site fédéral |
BREVET DU CYCLOTOURISTE NATIONAL |
Dans tous les départements de la France métropolitaine, hormis la région parisienne, les Comités départementaux de cyclotourisme ont choisi 6 sites à l’intérêt touristique indéniable : point de vue original, curiosité géographique ou architecturale, village typique d’une région, monuments, passé historique, etc. Ces sites BCN/BPF sont le plus souvent ruraux, mais leur accès n’en est pas forcément aisé pour autant : les cols de l’Iseran, du Tourmalet, ou de l’Aubisque, figurent en effet parmi les lieux de contrôle. Mais il en est de plus calmes comme Hossegor sur la côte landaise, ou Saint-Bertrand-de-Comminges au pied des Pyrénées. On trouve dans cette longue liste Chambord et son château, le Mont Saint-Michel et son omelette, lieux très connus, mais aussi La Fajolle nichée au fond d’une gorge de l’Aude, Avioth dans la Meuse, ou encore Maillezais en Vendée, communes que vous n’auriez guère de chances de traverser sans participer à ces brevets. Pour le Brevet de cyclotourisme national (BCN),
Des règles simples
Pas de parcours imposés pour passer dans ces lieux, et aucun délai pour tamponner vos cartes contrôle ! La seule contrainte, autre que celle de circuler à vélo (quand même !) s’avère donc celle de faire valider votre carte dans les sites sélectionnés.
Un tampon par site BCN/BPF par département est nécessaire pour valider le contrôle.
Lorsque votre carte est pleine, 10 cachets recueillis, vous pouvez l’adresser au délégué fédéral qui procédera à l’homologation partielle de votre brevet.
Lorsque vous aurez validé les 91 sites BCN/BPF, un superbe trophée et un prestigieux diplôme viendront récompenser votre exploration de l’Hexagone. Ce n’est que justice, le BCN est une oeuvre de longue haleine, qui nécessite plusieurs années pour aboutir.
Pour tous renseignements, et pour faire homologuer vos cartes, adressez-vous au délégué fédéral.
Jean-Marc Lefèvre
37 rue Amédée Evrard – 02300 Chauny
bcn@ffvelo.fr
BREVET DES PARCS |
Plus communément appelé Brevet des Parcs, le Brevet National « A travers les Parcs » a été créé pour valoriser les randonnées permanentes qui pénètrent, croisent et traversent les parcs naturels régionaux et pour faire découvrir des espaces au patrimoine naturel et culturel remarquable.
Les Parcs naturels régionaux et Parcs nationaux implantés en France métropolitaine représentent à ce jour près de 15 % du territoire, autant d’espaces susceptibles d’être sillonnés loin du bruit de la foule et devenant ainsi terres de découverte, lieux privilégiés pour la randonnée.
La France est répartie en cinq zones géographiques. Le participant se procure une carte de route qu’il doit faire viser dans chacune des cinq zones. Le cachet souvenir peut être obtenu :
- soit auprès de l’organisateur d’une randonnée permanente qui se déroule dans un parc naturel régional ou le traverse,
- soit auprès de la Maison du Parc naturel régional visité.
- En plus des validations actuelles, celles obtenues lors d’une participation à une manifestation fédérale à label :
Concentration de Pavezin : Parc naturel régional du Pilat, monument Vélocio Col de la République ; Candes-Saint-Martin : Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine Montsoreau.
Tout licencié ayant validé, sans limitation de temps, une carte complète se verra remettre un trophée souvenir.
Un candidat lauréat peut participer plusieurs fois à condition de visiter pour chaque carte des parcs naturels régionaux différents.
Pour tous renseignements, et pour faire homologuer vos cartes, adressez-vous au délégué fédéral.
Christophe Combelle
1 square Henri Mondor – 15130 Arpajon sur Cère
06 78 95 01 50 – parcs@ffvelo.fr
RANDONNÉES PERMANENTES |
Conçues et proposées par les clubs pour faire connaître leur région ou effectuer de longs parcours qui mènent parfois à l’étranger, les Randonnées permanentes sont des itinéraires à parcourir à tout moment.
Une formule idéale pour le tourisme.
Les Randonnées permanentes peuvent s’effectuer en solo, tandem ou en groupe.
Chaque participant choisit sa date de départ dans le créneau proposé par le club organisateur.
Le club organisateur fournit au participant, sous forme de dépliant, un itinéraire détaillé, traitant un thème géographique, historique, culturel, ainsi que la carte de route correspondante.
Lorsque la randonnée sera accomplie, le participant renverra sa carte de route au club organisateur pour homologation et le cas échéant pourra se procurer un souvenir.
Les délais sont généralement larges, permettant un cyclotourisme accessible à tous (60 à 80 km quotidiens).
Délégué
Serge Massot
La Clôture 35580 – Baulon
02 99 85 39 03 – rp@ffvelo.fr
VÉLOENFRANCE |
- Lors de vos sorties vous allez certainement découvrir des établissements gîte, hôtel, auberge, camping, village vacances… dans lesquels vous aurez séjourné et qui mériteraient de figurer dans nos « Bonnes adresses »
- Cela peut être aussi un vélociste sur lequel vous pouvez toujours compter !
-
Contact :
- Zita BOSA – 01 56 20 88 81 – zita@ffvelo.fr
- par courrier FFCT – Les Bonnes adresses – 12, rue Louis Bertrand 94207 Ivry-sur-Seine cedex.