La technique
- Les différents types de vélo
- Composition du vélo
- Le cadre
- La direction
- Les roues
- Les pneus et les chambres à air
- La transmission
- Le pédalier et les pédales
- La roue libre et la cassette
- Le dérailleur
- La chaîne
- Les freins
- L'assise
- L'outillage
![]() |
VÉLO de » ROUTE »
Un vélo léger, rapide, conçu pour la vitesse et la haute performance sur route.Il se caractérise par :roues de 700c, munies de pneus très étroits (700 x 20 à28 mm), ou munies de boyauxUn empattement « court », avec angle de direction plus « relevé » et chasse plus petite. Résultant sur un vélo plus « nerveux » et plus maniable, caractéristiques appréciées en compétition sur route. Il est cependant légèrement moins « confortable » en longues randonnées.Une transmission offrant de gros développements. Grâce aux deux plateaux (ex.: 52-42 dents) et des pignons (au nombre de 6 à jusqu’à même 10; entre 11 et 26 dents). À noter: certains de ces vélos viennent aujourd’hui avec 3 plateaux.Muni d’un guidon recourbé, permettant plusieurs positions, d’une selle très étroite et de freins à « tirage latéral ».
|
![]() |
VÉLO DE « CYCLO-TOURISME »
Un vélo spécialement adapté aux besoins du voyageur à vélo, qui transporte bagages et matériel de camping.
Il se caractérise par :
Le cadre et la fourche possèdent des attaches brasées, pour recevoir les divers accessoires nécessaires en randonnée (ex.: porte-bagage, porte-bidon)
|
![]() |
VÉLO » TOUT TERRAIN » (VTT)
Un vélo solide et robuste, conçu pour rouler en sentier et terrain accidenté.
Il se caractérise par :
La fourche à suspension fait désormais parti de l’équipement « standard » de tous les vélos de montagne. Et pour pratiquer la « descente », et bien le vélo est muni d’un cadre à suspension arrière.
|
![]() |
VÉLO » TOUT CHEMIN » (VTC)
Le vélo « tout chemin » constitue un compromis, alliant à la fois certaines caractéristiques et avantages du vélo « de route » à ceux du vélo « tout terrain ».
Il se caractérise par :
Un bon vélo pour la balade, les randonnées et déplacements urbains.
|
![]() |
LE » TANDEM «
Le tandem est conçu pour être utilisé par deux cyclistes. D’une construction beaucoup plus robuste, on le trouve tant en versions « route », « VTC » que « VTT ».
Équipé généralement des mêmes composants que pour un vélo « simple », sauf pour les roues (plus robustes et ayant plus de rayons), et pour la transmission (les deux pédaliers étant solidaires, et reliés par une longue chaine).
Il sera équipé de puissants freins ( type « v-brake », « à tambour » ou même « à disque »).
À noter: certains tandems sont munis de 3 freins).
|
![]() |
VÉLO » DE VILLE «
Voici un vélo « classique », se caractérisant par sa simplicité, sa fiabilité et son efficacité en milieu urbain et pour les courtes randonnées.
Traditionnellement muni d’une seule vitesse et d’un frein à « rétro-pédalage », on en trouve désormais des versions « plus élaborées ». Certains vélos « de ville » sont équippés de moyeux à « vitesses intégrées » (ex.: 3-4-5 ou 7 vitesses), ainsi que de freins « à tambour ».
Autres caractéristiques: Guidon et potence plus « relevés », selle « large » montée sur ressorts; pneus de 26″ x 1 3/8″ ou 26″ x 1.5″.
Ce type de vélo tend, depuis quelques années, à être supplanté en popularité par le vélo « hybride ».
Le vélo « de ville » demeure toutefois une excellente option pour les déplacements urbains.
|
![]() |
VÉLO « À POSITION ALLONGÉE » ou « COUCHÉ »
Ce type de vélo, plutôt marginal, existe en une vaste variété de concepts et designs.
La principale caractéristique de ces vélos est que le cycliste est assis sur un siège « large », adossé à un dossier, et qu’il pédale les jambes placées à « l’horizontale » plutôt qu’à la verticale.
Selon ses concepteurs, plus « confortable » qu’un vélo traditionnel, la performance de ces engins peut varier grandement selon le modèle.
|
![]() |
VÉLO » BMX «
Bicyclette crée dans les années 70s, d’abord à l’intention des enfants. Ce vélo se caractérise par sa robustesse et sa solidité, avec roues de 20″ munies de pneus de 20″ x 1.75″ ou 2.125″. Le BMX est très maniable et permet certaines « prouesses acrobatiques » à ses utilisateurs.
Avec les années 90s, on a assisté à un regain de popularité du BMX, avec la création de clubs et de compétitions de haut niveau, auxquelles participent adolescents et jeunes
|
![]() |
![]() |
Pour vous aider à mieux connaitre votre vélo, nous vous indiquons les parties qui le composent et où elles se trouvent.
Si elles sont toutes nécessaires, certaines sont obligatoires afin de respecter le code de la route mais aussi pour votre sécurité. |
1 – Tube de horizontal
|
2 – Tube de selle
|
3 – Tube diagonal
|
4 – Fourche
|
5 – Potence
|
6 – Poignée
|
7 – Pneu
|
8 – Jante
|
9 – Rayon
|
10 – Selle
|
11 – Tige de selle
|
12 – Collet de tige de selle
|
13 – Hauban
|
14 – Base
|
15 – Frein arrière
|
16 – Frein avant
|
17 – Chaine
|
18 – Roue-libre
|
19 – Dérailleur avant
|
20 – Dérailleur arrière
|
21 – Pédale + reflecteurs orange
|
22 – Axe du pédalier
|
23 – Plateau
|
24 – Manivelle
|
25 – Réflecteur latéral arrière orange
|
26 – Reflecteur latéral avant orange
|
27 – Manettes de vitesses
|
28 – levier de frein
|
29 – Gaine de câble
|
30 – Valve
|
31 – Moyeu
|
32 – Jeu de direction
|
33 – Phare + Réflecteur avant blanc
|
34 – Feu rouge + rélecteur arrière rouge
|
35 – Cocottes | 36 – Guidon ou cintre |
37 – Tube de direction
|
![]() |
Il est composé de 11 tubes. Attention à la dimension Distance axe de pédalier – axe de roue arrière Plus il long plus le vélo sera confortable Plus il est court moins le vélo sera stable Distance axe de pédalier – axe de roue avant Un vélo ‘’court de l’avant ‘’ sera sous-vireur Un vélo ‘’long de l’avant ‘’ sera sur-vireur
Le vélo « ça part des pieds !» et donc du couple cale-chaussure Les cale-pieds sont de trois tailles S, M et L Le meilleur rendement est obtenu lorsque le 1er os du pouce est sur l’axe de la pédale La cale automatique : elle rapproche le pied de la pédale , il n’y a pas de déperdition de force Les cales présentant un jeu angulaire ( cale rouge Look ) protègent la rotule ROUTE L’étude posturale peut être indispensable pour les cyclos qui effectuent de grands parcours car ils garderont la même posture sur leur vélo durant plusieurs heures Pour les vélo de type ‘’slooping’’ il existe 4 tailles de cadre : S,M,L et XL L’espace sol-pédalier est de 32cm en général en route Un vélo top petit générera un douleur sur le devant du genou Un vélo trop grand générera un douleur sur le derrière du genou VTT L’étude posturale n’est pas indispensable car le cyclone conserve pas la même position pendant des heures mais on change constamment de position donc on amoins de risque de garder une mauvaise posture Il existe aujourd’hui 4 tailles : S,M,L et XL En VTT le cyclo est en général plus bas qu’en vélo de route :L’espace sol-pédalier est de 27cm en général en VTT Double suspension : Elle doivent être réglées et équilibrées . L’amortisseur : le joint doit bouger de 1cm au maximum quand le cyclo enfourche le vélo |
|
La fourche
En VTT, il y a des fourches qui ne doivent pas être pendues
La fourche n’intervient pas sur la distance axe de pédalier et roue avant quelle soit cintrée ou droite
Une fourche droite est moins confortable mais plus précise en pilotage
|
|
La potence
Elle peut être retournée pour gagner un peu de ‘’hauteur ‘’ et remonter le cintre, mais elle ne doit pas affleurer pour régler la direction, le serrage se fait sur la potence par les deux écrous
On peut mettre au maximum 4 cm de rondelles de calage au niveau de la fourche, en agissant sur ces rondelles ont peut baisser le guidon
Elle doit être démontée, nettoyée et graissée 2 fois par an
La longueur de la potence est bonne lorsque le cyclo qui pédale sur son vélo ne voit pas l’axe de la roue avant
Le différentiel ‘’selle –guidon’’ est déterminé par la souplesse lombaire du cyclo
Une bonne potence doit avoir 2 serrages
|
![]() |
Le cintre ou guidon
La largeur du cintre est prise hors tout
Un cintre trop court empêchera une bonne respiration en cas d’effort notamment en montagne
Le creux du cintre doit être adapté à chacun, ceci est très important dans les descentes.
|
|
Conseil
En tapant la roue avant sur le sol on entend au bruit s’il y a ou non du jeu dans la direction, la roue ne doit pas ‘’résonner’’ sinon il y a du jeu. Pour enlever le bruit de l’axe de roue sur les fourches en carbone, il faut graisser les boulons de l’axe de la roue. |
![]() ![]() |
Le Dérailleur
Cet élément sert à changer les vitesses.
Il en existe un à l’avant et un à l’arrière et sont spécifiques au nombre de plateaux et pignons.
Conseils
En fin de sortie, mettre la chaîne sur le petit pignon et le petit plateau, ainsi les câbles ne seront pas tendus et dureront plus longtemps
Les pignons, la roulette supérieure et la roulette inférieure doivent être en ligne, le plus important est le petit pignon car c’est le départ.
Régalage
On règle le dérailleur quand le câble est détendu, à l’aide de la petite vis.
On s’assure que la chaîne ne touche pas le pignon suivant.
Si la chaîne frotte sur la fourchette du dérailleur avant, régler avec la vis
Démonter les galets un par un, remonter 1er avant de démonter le 2ème.
Il existe des galets TACS qui sont compatibles avec toutes les marques
Leur durée de vie dépend de leur entretien.
|
![]() |
La chaîne
Ne pas attendre de « sentir les dents dans les pédales »pour changer la chaîne
La chaîne se graisse à l’intérieur ( jamais au- dessus), la force centrifuge la fait pénétrer à l’intérieur.
Il y a des huiles d’été à base de téflon qui ne salit pas et des graisses d’hiver (ICE VAX )
On use en général 2 chaînes pour une cassette car une chaîne ne dure que 4000 km.
La longueur de la chaîne se mesure grand plateau-petit pignon ou grand pignon- petit plateau
Les 2 axes de la roulette du dérailleur doivent être perpendiculaires au sol.
En VTT on met un maillon de plus en cas de casse
Les chaînes actuelles sont plus souples qu’avant et donc on peut se permettre de laisser les 2 derniers pignons lorsqu’on est sur le grand plateau on utilise donc 7 vitesses ( si 9 pignons ), mais elles s’usent plus vite.
Attention
Plus la chaîne est droite moins il y a de frottements
Il existe plusieurs marque de chaîne mais une seule est ‘’bombée ‘’ la chaîne SHIMANO et donc il ne faut pas utiliser de dérive chaîne ‘’SRAM’’ pour cette chaîne SHIMAMNO car il est réservé aux chaînes plates
Par contre les dérives chaîne SHIMANO qui possèdent un petit épaulement, sont universels.
On peut travailler sur le vélo sans enlever la chaîne, il suffit d’un rayon courbé qui maintenu dans deux maillons permet de tendre la chaîne, on dérive alors coté pédale gauche et on rive coté pédale droite
Quand on remonte la chaîne à la patte de dérailleur : passer la chaîne DEDANS et non pas dessus
Les chaînes à attache rapide SRAM fonctionne sur le groupe SHIMANO
La chaîne sera démontée et mise dans une boite contenant du gas-oil pour la nettoyer ou utiliser un appareil vendu dans les grandes surfaces de sport pour nettoyer la chaîne sans la démonter avec un produit biodégradable.
|
|
La selle
Elle doit être confortable notamment pour les ‘’grands randonneurs ‘’ et surtout adapaté au fessier de chacun notamment à celui de ces dames
L’entretenir selon les indications du fabricant
Ne pas hésiter à la protéger avec un sac plastique pour le rangement du vélo ( en cas d’hibernation ) ou en cas de pluie !
|
|
Le tube de selle
doit être démonté 2 fois par an au minimum , le nettoyer et le graisser
La hauteur se mesure de l’axe du pédalier au sommet de la selle
Pour prendre toujours la même mesure , on peut suivre le tube du cadre
Mettre une marque sur le tube de selle avec un pointeau ou un collant de couleur
Réglage
Le recul de selle
Il est en rapport avec la longueur du fémur
Il est représenté par la distance du bec de selle à la verticale qui passe par l’axe du pédalier ou depuis le bec de selle à l’axe du cintre
Attention plus on est ‘’haut ‘’ sur le vélo plus on recule la selle !
le bon recul de la selle ne donne pas mal aux lombaires
La hauteur de la selle
Mettre les talons sur les pédales et pédaler en arrière , la jambe doit être tendue
Attention , une selle trop basse génère un mal de genou ! ! !
Les boulons de la selle sont à graisser
|